Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Guide d'achat du matériel pour sonner comme Tim Henson

  • 149 réponses
  • 44 participants
  • 9 859 vues
  • 48 followers
1 Commentaires sur le dossier : Guide d'achat du matériel pour sonner comme Tim Henson
5573.jpg
Ce n'est pas parce que Berklee lui a refusé son entrée que cela a empêché Tim Henson de devenir l'un des plus influents guitaristes de sa génération. Autant dire qu'il mérite bien qu'on s'intéresse à son matos...


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le premier post
31
Moi perso, avant même d'avoir écouté, quand je les vois tous là, je n'éprouve rien d'autre que la fierté de ne pas m'être fait tatouer, de ne pas avoir besoin de ça pour être visible, et du soulagement que la mode émo / tektonik soit presque morte.
32
Polyphia me laisse totalement froid MAIS ce n'était pas le but de l'article...

Je vois souvent cette question sur FB: "Comment sonner comme...", forcément, ce sujet m'intéresse, étant assez actif dans des groupes dont le thème est les simulateurs d'amplis et effets.

Ici, l'auteur de l'article nous propose de faire un tour de l'équipement nécessaire ET pas nécessairement le plus cher, ce qui est un très bon point à mon avis, on n'a pas tous une fortune à consacrer au matos surtout quand ce n'est qu'un hobby.
Je suis aussi pour une série d'articles dans le même genre que celui-ci, avec des commentaires qui proposeront des alternatives à ce qui sera mentionné

-Quel est le pire?
Ignorance ou indifférence?
-Je sais pas et ça m'est égal

33
Pour le choix de matos, j'avais aussi lu qu'il utilisait un model de matchless en ampli. En modé dans le axe ou le quad, ca ne m'étonnerai pas.

HS opinion:
Autant l'étalage technique et pompeux était bien trop surdosé dans les albums précédents autant sur le dernier, la proposition est clairement plus mature. Le mélange Drill, Neosoul & R&B kpop shred à le mérite de rassembler du monde. Evidement qu'on va pas piocher dans des influence "musique savante" mais la prouesse de faire une recette qui permet de mettre la guitare autant en avant dans un monde qui baigne à fond dans le RAP et la pop c'est très bienvenue.
34
Moi je dis merci pour une chose, c’est la découverte de la TOD10N.
J’ai besoin de sons nylon et elle semble parfaite pour ça avec un manche format électrique.
Hâte d’en tester une.
35
Arf... pour ma part, je dirais que tous les goûts sont dans la nature et c est tant mieux ! Alors qu on aime ou qu on n aime pas Tim Henson ou tout autre artiste reste pour moi quelque chose de tout à fait suggestif et personnel voire intime. C est pourquoi je pense qu il est inutile de se chamailler la dessus. Ça n'a pas de sens. Vous ne ferez pas aimer le bleu à quelqu un qui le déteste et préfère le vert. Pour moi le mieux est d'accepter que les autres n'ont pas forcément les mêmes goûts que moi. Je sais, c est un gros effort sur soit... mais ça en vaut la peine. Perso c est allant contre mes goûts certaines fois que j ai fini par découvrir des univers artistiques que je n imaginais même pas et certains que j ai fini par apprécier. Si si ça arrive !!! Par contre au delà des considérations suggestives liées aux goûts de chacun, force est de constater que Tim Henson est un artiste singulier et chose notable, on reconnaît immédiatement sa patte. Et pour un artiste, ce n'est pas rien. Pablo Picasso ou Vincent Van Goght par ex. furent à leur époque des artistes clivants (on adorait ou on détestait) mais pour lesquels on reconnaissait immédiatement les oeuvres. Et au final leur influence a été phénoménale. Et force est de constater que c'est déjà un peu le cas aujourd'hui pour Tim Henson. Il y a toute une génération de jeunes musiciens qui s'en inspire... et c est très positif je trouve . Non ?
Quant au matos, je trouve les choix et les conseils de Hushman forts intéressants. Le but étant non pas d'acheter l'exact même matos que Tim Henson mais plutôt d'essayer de s'approcher du son sans se ruiner. Merci donc pour ces bons conseils :bravo: pour ceux qui bossent beaucoup 'in the box' tous les plugins Neural DSP sont à 50% actuellement, c est semble t il le bon moment pour acquérir l'Archetype Tim Henson.

[ Dernière édition du message le 05/05/2024 à 00:32:58 ]

36
J'ai jamais vu autant de pouces sur des commentaires.
Bon, sinon, un peu de musique civilisée avec un joli son de guitare, et une vraie compo avec des progressions et des nuances, un discours non-autiste, ça va détendre.



Concernant le style androgyne mignon inexpressif sus-cité, enfin leur musique, Animals As Leader tapent plus fort et plus expressif sur ce type de patterns, non ?

Les goûts nous limitent. Heureusement, on apprend à écouter donc à aimer les choses, et à ne pas aimer d'autres choses. Gims, pardonne moi.

— Mais pourquoi tu penses que mes goûts sont moins bien que les tiens ?
— Ben parce-que sinon j'aurais les tiens...


Pardon. XD



Au fait, si on a un nouveau génie de la guitare, il paraît que c'est Matteo Mancuso. Il est terrifiant. Et aux doigts.
Mais je trouve qu'on commence à s'ennuyer. Un.e musicien.ne qui fait du bien, c'est quelqu'un qui sait composer et y mettre une esthétique.

Lyle Mays  :(

[ Dernière édition du message le 05/05/2024 à 08:47:01 ]

37
Citation :
Je regrette que l'on ne parle absolument pas du matériel pour sonner comme Tim Henson qui est quand même le sujet de ce guide d'achat.

Le problème, c'est qu'il utilise tellement de matériel différent, que à part les guitares, je ne vois pas trop l'intérêt de ce genre de guide justement.. En plus, je suis persuadé que dans le style de ce type de guitariste, c'est forcément les doigts qui font le son (si quelqu'un arrive à faire une contrepèterie avec ce passage, je suis preneur..). Les notes sont tellement rapides qu'il n'est pas nécessaire d'y rechercher un grain quelconque. Une évidence qu'il y a une trés forte compression, pour le reste.. Il est d'ailleurs fort probable que son véritable matos est certainement un ordi et quelques plugins bien sentis (comme Ichika Nito)

Ma page facebook : lien

Ma chaine youtube : lien

Mon soundcloud : lien

--

J'y étais à Orange, il avait une putain de Strat avec un putain de son!

D'ailleurs, il l'avait toujours à Arc-et-Senans ...

[ Dernière édition du message le 05/05/2024 à 09:40:25 ]

38
💣 perso ch'ui + inspiré par ca ⬇️🤓 Tim Henson c'est comme les loukoums ...t'en manges un ou deux puis t'es mega gavé 🥴 mais ca reste intéréssant a étudier dans quelques uns de ses plans ....en fait je prefere l'autre gratteux chevelu (Lepage) bien + OldSkool dans la vibe & le son lead //////// sinon la nana qui joue (oui une nana ⚡) c'est un 👽 jazz fusion "Tory Slusher" qui a devellopé une tech de pianiste naturellement ....et la pour le coup on est plus dans la meme catégorie 🥵 car T. Henson c'est clair c'est un killa, mais ca tourne toujours autour des memes techniques qui sont rabachées a l'infini sans réelle créativité a part le concept qui a été mis en place des le départ a savoir mix : Metal-Prog, Neo-Soul, un chouilla de Flamenco + technique de Koto ou autres harpes asiates (ca fait déja bcp 🎖️) et des beats Trap/Metal qui décoiffent pour ratisser le + large possible et engranger 5/5 des pépétes 💰💰💰sa mere d'origine chinoise (père scandinave) voulait qu'il fasse des brillantes études a Harvard (ou ailleurs) mais lui il n'était pas vraiment dans le moule a l'asiate (études,musique,sport,cours de mandarin) ..... checkez la visite de sa villa avec un Homestud intergalactique (un gros délire!) 🚀

*********** pour ceux qui veulent apprendre a jouer GOAT

************ la visite de son Homestud

 ::: LushKordz ::: aLi€n FµSi¤N* 

[ Dernière édition du message le 05/05/2024 à 12:37:18 ]

39
Et ben dis donc.... Heureusement que quelques uns ici ont compris le propos parce qu'à lire bon nombre de commentaires on serait en droit de s'interroger fortement sur la nécessité d'écrire de tels articles... Mais qui sont ces gens et quel est leur talent pour dire que Tim Henson est trop ceci ou cela ? Que sa musique n'est pas ceci ou cela ? On peut ne pas aimer. Se permettre de dire que sa musique est plate (plutôt que de dire ca ne me parle pas) c'est par contre faire preuve à mon sens d'un narcissisme incroyable face à l'étendue du talent des membres de Polyphia. Hendrix en faisait des caisses lui aussi. Certains disaient la même chose sur lui que ce qu'on peut lire là sur Henson. No comment. Oui ca peut tourner sur quatre accords mais cette façon unique de les faire sonner c'est un talent exceptionnel. Depuis Van Halen personne n'avait pu à ce point transformer le rôle de la guitare dans la musique. Il était temps, merci Tim.
Pour en revenir au sujet et pour ceux que ca intéresse, le choix du matériel est important. Certes. Le plus important reste néanmoins la façon d'utiliser tout ça. Une des principale caractéristique qu'il me semble entendre est que ce son si particulier (son clair) est composé à minima d'une chaine en parallèle. Un son clair, très cristallin, assez compressé, avec très peu de basses, des hauts médiums relevés et un pitch souvent sur l'octave supérieure sur une chaine et sur l'autre chaine un son légèrement saturé un peu plus bas médiums. Très important dans le son et ça par contre ca a une incidence au moins aussi importante sur le son que la chaine d'effets, il semble jouer avec un médiator relativement souple et ses ongles sur des cordes au tirant très light et sur des micros simples. Selon la guitare que l'on possède, une bonne idée est de tester avec Amplitube qui, même dans sa version de base, permet de construire un set sur ce principe de chaines parallèles. Bien réglés, le Britt 8000, le Compressor, l'harmonator, l'overscreamm et la reverb sont une très bonne base. Si vous n'avez que des doubles bobinages non splittables sur votre guitare, peut être que de baisser le potard de volume peut améliorer le rendu. Tout ça permettra de se rapprocher un peu de ce son si particulier mais sûrement pas de le copier. Si quelqu'un connait la recette, ce serait bien de poster ici.
40
Citation :
Et ben dis donc.... Heureusement que quelques uns ici ont compris le propos parce qu'à lire bon nombre de commentaires on serait en droit de s'interroger fortement sur la nécessité d'écrire de tels articles... Mais qui sont ces gens et quel est leur talent pour dire que Tim Henson est trop ceci ou cela ? Que sa musique n'est pas ceci ou cela ? On peut ne pas aimer. Se permettre de dire que sa musique est plate (plutôt que de dire ca ne me parle pas) c'est par contre faire preuve à mon sens d'un narcissisme incroyable face à l'étendue du talent des membres de Polyphia. Hendrix en faisait des caisses lui aussi. Certains disaient la même chose sur lui que ce qu'on peut lire là sur Henson. No comment. Oui ca peut tourner sur quatre accords mais cette façon unique de les faire sonner c'est un talent exceptionnel. Depuis Van Halen personne n'avait pu à ce point transformer le rôle de la guitare dans la musique. Il était temps, merci Tim.

Je valide à 100% ton com, ce thread est scandaleux et résume le désastre français actuel. Perso je ne suis pas un fan de Polyphia, ce n’est pas mon style personnel de musique (je suis dans l’electro), je suis juste un professionnel de l’audio depuis une trentaine d’années (et qui a 3 x 17 ans haha^^) qui reconnait un grand talent musical exceptionnel dans ce groupe de la nouvelle vague. Et j'apprécie fortement leur musique depuis leur découverte.

Les 4 pages de ce thread de commentaires d’un article chiadé, démontre bien encore la bêtise française actuelle, stoppée dans le temps, complètement déconnecté du reste du monde, qui lui continue d’avancer et de progresser.

Ces artistes sont très grands, et maitrisent tout autant, la technique audio que visuelle.

Que l’on ne soit pas fan de leur tableaux sonores, c’est une question de goût, mais la volonté d’humilier, de rabaisser, d’amoindrir, de piétiner sur la place publique d'AF, voir de ridiculiser des talents de hauts niveaux, dans ces 4 pages du thread, c’est tout simplement catastrophique.

Pour revenir aux matos, quelques vidéos de promotion de chez Ibanez :

Ibanez Signature Guitares TOD10N


Ibanez Signature Guitares TOD10 & KRYS10


Ibanez TOD10