Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
408 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 30/05/24
1 Posté le le 16/05/2024 à 14:00 Sondage Clos
Faites-vous des prises de son dans votre Home Studio ?
  • 1 oui, pour la voix et les instruments (281 - 69%)
  • 2 oui, uniquement pour les instruments (64 - 16%)
  • 3 oui, uniquement pour la voix (36 - 9%)
  • 4 non (27 - 7%)
Sondage réalisé du 16/05/2024 au 30/05/2024 - 408 participants - 1 réponse par participant
1 Commentaires sur le dossier : Sondage sur votre utilisation du Home Studio pour la prise de son
5604.png
La démocratisation du Home Studio permet aujourd'hui à tout à chacun d'enregistrer un album de qualité professionnelle chez soi...


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Tamen pax et amor, oscula.

2
Salut,
J'ouvre le bal alors... Je fais des prises dans mon home studio, le plus souvent des voix et des guitares acoustiques, percus et batteries Pour le reste je suis plutôt en circuit fermé. je l'ai matifé au maximum: bois sur les murs et tapis au sol et déflecteurs absorbeurs au plafond.
wala

Les petites dernières compos. avec les potos de The Insiders 

https://youtu.be/v1HMESzt620 et https://youtu.be/4v4S0qxqP1g

3
Je ne fais pas de voix, alors comme ça c'est réglé. :mrg:

Et pour rentrer un peu dans le détail, c'est ou instruments via Motu M4 (Moog Studio 3, Drumbrute, Strat, le tout via effets hardware ou sans), ou plug-ins et/ou effets en direct dans Logic. Pour la nouvelle Digitakt II, j'attends de voir ce que ça va donner avec la prochaine version d'Overbridge.

[ Dernière édition du message le 16/05/2024 à 15:19:38 ]

4
Mon pêché gourmand : le réamping !!! méthode black album.
Après j'aime utiliser l'acoustique de mon studio non traité. Je vais même jusqu'à poser un micro dans le couloir pour avoir une reverbe.
Si je veux une pièce matte, je me réquisitionne ma chambre et joue entre la couette et le matelas (chacun collés sur un mur opposé).
5
A voté : ) J'ai répondu oui pour la voix et les instruments (en proximité presque exclusivement).
Après, en faisant le calcul, un groupe type rock de 4-5 personnes qui a besoin de s'enregistrer, c'est au minimum un interface à 8-16 entrées, pour la drum on est presque obligés d'utiliser des appoints pour éviter de chopper la pièce, ce qui fait déjà un paquet de micros (kick, snare, hat, toms, charley, OH... soit 6-8 voies) plus un mic par ampli et par chanteur. Rajoutons à ça un budget conséquent pour les pieds et câbles, sans parler des DI et autres splitters... Tout ça pour enregistrer et mixer dans des conditions moyennes au mieux, sur du matos non professionnel. Le tout généralement exécuté par quelqu'un dont ce n'est pas le métier à plein temps : 2 jours de studios pro avec ingé c'est pas plus cher et le résultat sera certainement sans comparaison. Et ce qu'on paye avec un ingé c'est avant tout un paire d'oreilles extérieures et expérimentées, ça n'est pas négligeable.
Pour l'exemple, une liste de matos pour enregistrer un groupe en conditions "live" avec du matos pas trop naze : 18i20 + Préamp avec ADAT d'occase + D112 + 3x SM57 + 2x overhead + 2x e604 + 2x SM58 + 8 pieds + 15 câbles ...ça fait 2000 euros pour s'enregistrer dans le garage, à ce tarif on a 2 jours dans un grand studio (ingénieur expérimenté, pièces traitées, matériel haut de gamme entretenu). En étant bien préparé, et si l'on recherche le résultat avant tout, y'a pas à tortiller. Après, le home studios présente bien entendu de nombreux avantages (notamment plus de temps pour expérimenter), sans parler du plaisir ! Tout dépend également de la finalité du projet.
Au passage, je ne suis par certain que la hausse du nombre de prods en home-studio ait trait aux "budgets toujours plus réduits pour les enre­gis­tre­ments" plutôt qu'à de nouvelles habitudes de travail et un marketing agressif visant les home-studistes de tous bords. La question reste ouverte.
Dans tous les cas je suis très curieux de lire vos commentaires sur ce sondages !

Underground House is my girlfriend 

6
Je suppose que "prise de son" signifie enregistrement avec un micro ?
Donc pour moi c'est non car je n'utilise pas de voix ni d'instruments acoustiques pour faire ma musique.


Accordeur de pianos, amateur de synthés       
http://www.accord-eure.fr

7
Je ne suis pas musicien professionnel, j'ai 3 amis sur Soundcloud et un peu plus sur Bandcamp. J'enregistre tout avec une pauvre petite carte son, un micro statique Focusrite, un SM57 et un PG58. Pour la guitare, je la sèche (ha ha) via le SM57 ou le statique, l'électrique et la basse direct dans ma carte son et Guitar Rig ou THU font le reste. Fainéant que je suis j'utilise parfois les plugs de NI pour le bling bling de la guitare acoustique. Ca fait un peu pro ridicule, j'aime bien.
Après, je massacre tout au mixage, je compresse trop au mastering et je sors des trucs de merde. Mais j'aime toujours bien. Ca me fait toujours rêver.

Autant j'aime pas la tarte aux pommes, autant une bonne tarte aux pommes...

 

https://lescowboysetanches.bandcamp.com/

https://soundcloud.com/les-cowboys-etanches

[ Dernière édition du message le 16/05/2024 à 18:55:18 ]

8
Je trouve la réponse de SmoothWax... plus réaliste que l'intitulé du sondage ("la démocratisation du Home Studio permet aujourd'hui à tout à chacun d'enregistrer un album de qualité professionnelle chez soi."). Bien sûr que c'est faux. Et ce n'est pas nouveau. De 1987 à 90, j'avais un studio "semi-pro", avec sequencer MIDI, sampler (déjà!) et un Fostex 8-pistes sur 1/4" pour l'audio. On y a fait un album, et quand on a voulu le remastériser (avec les outils de l'époque) la dynamique n'était pas suffisante. J'ai appris ma leçon.

[ Dernière édition du message le 16/05/2024 à 19:33:25 ]

9
Citation de ClaudeLeBelge :
Bien sûr que c'est faux.


Ce n'est pas si binaire. Ca dépend beaucoup de ce qu'on fait, ou ce qu'on cherche. En musique électronique ou Hip-hop, c'est tout à fait possible si on a les talents à toutes les étapes. En folk aussi, blues tradi, etc, aussi, probablement, le 1er album d'Elliott Smith en est un bon exemple, il était loin d'avoir Logic ou équivalent à disposition et ça ne l'a pas freiné.
Enregistrer un orchestre philharmonique ou faire un album de pop-rock complexe, comme par exemple les derniers Radiohead, c'est autre chose...

Bref, ça dépend.

[ Dernière édition du message le 16/05/2024 à 20:16:37 ]

10
Il faut recadrer les besoins.... J'ai pour ma part enregistré/mixé/prémasterisé 10 albums perso, plus 5 autres pour un pote. Ces albums ont été plutôt bien reçus en radio (je vous rassure....radios associatives). Et c'est avec Garageband ! Bien sûr, il faut un minimum de matériel : en premier lieu un préampli digne de ce nom, une interface de qualité correcte, quelques bons micros, bien diversifiés. Il faut surtout que le projet soit bien arrêté, que les musiciens soient prêts à bondir. On peut faire des choses très intéressantes avec peu de moyens : mettre en adéquation la fin et les moyens....toute une philosophie... Pour enregistrer une batterie, je me suis beaucoup intéressé aux techniques de Glynn Jones, qui faisait des miracles avec 3 ou 4 micros. Un peu d'humilité peut aider : un home studio n'est pas un studio. Bien sûr, pour des compositions avec beaucoup de samples et de claviers/synthés, c'est tentant de faire du "gros son", alors que dès que l'on est dans l'analogique (guitares, voix, basse, cordes, cuivres, percus, etc...) on ne peut pas compter sur du matériel financièrement accessible. C'est là qu'intervient la dimension affective (ou psychologique) : le résultat est-il intéressant/touchant/spectaculaire/sympathique ? J'ai rencontré trop souvent des instrumentistes ou chanteurs (parfois virtuoses) qui ne dégagent rien d'autre qu'une performance qui malheureusement ne parle qu'à eux-mêmes.

Tant qu'il y a de l'eau de vie, il y a de l'espoir